Dating ♥

Le guide VICE de Prague 2014 - VICE

Date de publication: 2019-09-24 22:47

Meetfactory
Ke sklárně 8768/65
Il faut le vouloir pour y aller, puisque c'est en dehors de la ville : vous ne tomberez pas dessus par hasard. Mais il faut aller y jeter un œil, ne serait-ce que pour admirer les deux voitures accrochées à la façade. C'est à la fois une galerie d'art et un studio, et les lieux sont dirigés par une association qui permet aux artistes de se produire gratuitement. Le résultat : des installations étranges, originales, et aussi quelques trucs franchement merdiques.
LIEN

Guide des maisons closes à Prague

En dehors de ces vieux-hollandais-sur-roulettes, les touristes sont globalement appréciés à Prague, et vous ne devriez pas avoir de problème à vous sentir à l'aise. Les gens aiment bien faire la démonstration de leur niveau d'anglais, pas la peine de commencer à avoir des palpitations si quelqu'un vous adresse la parole sans raison apparente. Un conseil, tout de même : évitez de gueuler dans les transports en commun. Ça met les Praguois hors d'eux.

N'achetez rien aux dealers de rue : ils ne vendent probablement que du thé, de la farine, de l'aspirine et tout un tas d'autres choses pour lesquelles vous n'avez pas vraiment envie de payer si cher.

Aujourd'hui, les manifestations ne sont pas vraiment cools – anti-mariage gay, anti-avortement. Mais toutes ne sont pas aussi réactionnaires et affligeantes. En revanche, elles suivent toutes le même schéma : on gueule un slogan pourri, on agite mollement un et on rentre chez soi, complètement ignoré par le gouvernement.

Náplavka
L'été, le quartier autour de la Vltava est plein de bars. On peut choisir de prendre une table au Bajk Azyl , ou amener soi-même de quoi boire et s'asseoir au bord de la rivière. Mais attention, si je vous vois jeter vos déchets dedans, comme je l'ai déjà vu faire par un touriste il y a quelques temps, je viendrai vous péter les dents.

Knedlo-vepřo-zelo
Littéralement : porc-quenelle-chou. Ce plat se compose de porc, de quenelle – et sans surprise, de chou. Nous sommes des gens simples.

Phrases utiles
Bonjour – ahoj (familier) ou dobrý den
Merci – děkuji or díky (familier, abréviation de děkuji)
Au revoir – Na shledanou ou ahoj
S'il vous plaît – prosím
Bière – pivo
Une autre bière, s'il vous plaît – Ještě jedno pivo, prosím
Vous êtes très belle aujourd'hui – Dneska vám to moc sluší or Wypadáš skvěle (familier)
On va chez toi ou chez moi ? Půjdeme ke mně nebo k tobě domů?

Il y a également une importante communauté vietnamienne, venue s'installer à l'âge d'or du communisme. La diaspora est en fait si importante qu'elle occupe tout un quartier de la banlieue de Prague qui a été surnommé « Little Hanoi » depuis. Les gens ne semblent pas les détester autant que les Ukrainiens, même s'ils occupent les mêmes emplois disqualifiés dont aucun Tchèque ne veut. La différence résiderait dans le fait que ce sont des « bosseurs », des travailleurs « dévoués ». Les racistes sont parfois des gens vraiment étonnants.

Prague est aussi réputée comme étant la capitale européenne du porno gay et une destination pour de nombreux touristes gays. Personne ne regardera les couples gays de travers en public, mais si vous préférez afficher votre affection mutuelle ailleurs que dans la rue, le Q café et le Termix bar sont les deux meilleurs choix. Cela vaut aussi pour les hétéros qui veulent juste boire un coup.

Chapeau Rouge
Jakubská 7
Ouvert en 6969 au sein d'un bâtiment au design moderne, le Chapeau Rouge est le genre d'endroit où on trouve de tout : à l'étage, un pub irlandais rempli de Tchèques en dessous, plein de touristes qui se pintent et un bar qui tourne à plein régime et au sous-sol, des groupes indie locaux et des pièces de théâtre amateur. La direction est plutôt cool à l'égard des fumeurs de weed, ce qui est une bonne chose, mais implique également que le dancefloor est occupé d'autant de stoners comateux que de gens qui veulent danser.
LIEN

Les Tchèques trustent souvent les premières places des classements européens de la consommation de cannabis. Du coup, pas étonnant qu'il soit relativement facile de trouver de la weed. Les dealers traînent souvent dans des bars dans les quartiers de Žižkov ou Holešovice. Dans les clubs, d'autres substances prévalent.

La Rue Pařížská
On y trouve juste des boutiques Tiffany's, Hermes ou ce genre de magasins qui ne deviennent intéressants qu'après la ménopause.

Louer un pédalo ou une barque
Žofín Island
Il y a plein d'endroits où trouver un bateau sur cette petite île. L'été, il y a beaucoup de monde, et vous pouvez être sûr que parmi tous ces gens, il y en aura en train de fumer ou de picoler.

Lokál
Dlouhá 88
Ce restaurant tout en longueur compile tout ce que les gens détestaient dans la République Tchèque des années 6975 et 6985 – serveuses hystériques, tables communes, aucune ambiance. Mais on y sert de la cuisine traditionnelle tchèque de grande qualité, et, paraît-il, la meilleure Pils du monde. Les lieux valent le détour, ne serait-ce que pour se plonger un moment dans l'histoire du pays.
LIEN

Pourboires
Généralement, on arrondit l'addition jusqu'à ce qu'elle se termine par un zéro. Si vous devez 97 couronnes, vous en payez 655. Si vous devez plus de 655, vous ajoutez 65% et vous arrondissez à la dizaine supérieure.